5 exercices pour étirer vos fascias et gagner en souplesse




Nous vous indiquerons comment le faire, comment retrouver votre souplesse et favoriser facilement votre bien-être général.

Vous sentez-vous raide ou souple ? Pouvez-vous facilement effectuer les mouvements que vos activités quotidiennes exigent ? Aimez-vous danser ou pratiquer un exercice physique exigeant ?

La flexibilité est un indicateur de bien-être physique et peut être améliorée par des étirements et des exercices spécifiques.

La flexibilité est aussi une réflexion sur le fonctionnement de l’esprit et des émotions. Il est facile de voir que les personnes qui pensent de manière rigide, inflexible ou qui répriment leurs émotions montrent un manque de souplesse et d’harmonie dans leurs mouvements.

Le degré de flexibilité dépend en grande partie de l’état du système fascial, qui est constitué de tissus de densité, de résistance et de flexibilité différentes. Ce système compacte, façonne, compartimente et stabilise l’organisme.

De plus, il est relié au système nerveux et l’informe des contraintes mécaniques subies par notre corps. C’est donc aussi un système sensible qui réagit à l’influence de nos émotions.

Nous vous proposons plusieurs exercices qui vous aident à vous étirer et qui font travailler le tissu aponévrotique.




 

1. Étirer le muscle tenseur et le fessier

8 ejercicios para estirar tus fascias y ganar flexibilidad

  • Posez vos avant-bras sur le dossier d’une chaise, en imbriquant vos mains, ou tenez-vous à un point d’appui qui vous permet d’étirer vos bras et de faire tomber le poids de votre torse vers le sol.
  • Tendez un genou et pliez l’autre devant, en ramenant votre pied le plus loin possible en arrière.
  • Inclinez votre bassin vers le genou fléchi.
  • Respirez profondément dans le bas du dos, sur le côté de la jambe pliée.
  • Il faut toujours apprécier la façon dont il s’étire.